Récapitulatif général des Lumières

Publié le 29/06/2014 par Rémy Savin (Soufisme, Lumières Coraniques)

Voici un récapitulatif des sept mesures (ahruf) et des lumières coraniques selon la classification de sidi Abdel Azîz ad-Dabbâgh tel que rapportée dans « Kitâb al-Ibrîz », les passages ci-dessous sont même une traduction de l’ouvrage cité. Nous sommes principalement appuyés sur celle que propose Zakia Zouanat sous le titre « Les paroles d’or » aux éditions Le Relié, nous contentant simplement d’apporter les modifications qui nous apparaissent nécessaires. Nous recommandons aux internautes de visionner en premier lieu notre vidéo « Introduction à la science des lumières coraniques » avant d’investir cet article. L’exposé qui va suivre, donc, est une compilation des propos de sidi Abdel Azîz ad-Dabbâgh, que nous préciserons prochainement, si Dieu veut.

 

Dimension de la Prophétie :

Correspond aux versets qui ordonnent la patience, et indiquent [la fonctionnalité de] la Vérité, [prouve la nécessité du] renoncement à ce bas-monde, et ses passions, car le caractère de la Prophétie penche vers la Vérité, la déclare, l'indique, et la recommande.

Quelques exemples de versets descendus dans la station de « la Prophétie » :

« Ô vous qui croyez ! Qu'avez-vous ? Lorsque l'on vous a dit : “Elancez-vous dans le sentier de Dieu”; vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-t-elle plus que l'au-delà ? - Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l'au-delà ! »
(sourate 9 Le Repentir verset 38).

« Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. »
(sourate 18 La Caverne verset 28).

« Dieu étend largement Ses dons ou [les] restreint à qui Il veut. Ils se réjouissent de la vie sur terre, mais la vie d'ici-bas ne paraîtra que comme une jouissance éphémère en comparaison de l'au-delà. »
(sourate 13 le Tonnerre, verset 26).

Les lumières de cette dimension :

  • ( ض ) ( قول الحق ) Le dit de la vérité
  • ( ج ) ( الصبر ) La patience
  • ( ح ) ( الرحمة ) La miséricorde
  • ( ك ) ( المعرفة بالله عز و جل ) La connaissance de Dieu
  • ( ي ) ( الخوف التام منه ) La crainte révérencielle envers Dieu
  • ( بغض الباطل ) Haïr le faux (le vain, le futile)
  • ( ع ) ( العفو ) La grâce (le pardon)

 

Dimension du Message

Correspond aux versets qui parlent de l'autre vie, de ses degrés, des stations de ses gens, et qui mentionnent leur récompense, et d’autres choses similaires.

Quelques exemples de versets descendus dans la station du « Message » :

« Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront : “C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant”. Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement. »
(sourate 2 La Vache verset 25).

« Et Nous enlèverons toute la rancune de leurs poitrines, sous eux couleront les ruisseaux, et ils diront : “Louange à Dieu qui nous a guidés à ceci. Nous n'aurions pas été guidés, si Allah ne nous avait pas guidés. Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité.” Et on leur proclamera : “Voilà le Paradis qui vous a été donné en héritage pour ce que vous faisiez”. »
(sourate 7 le mur d’Araf verset 43).

Les lumières de cette dimension :

  • ( ب ) ( سكون الروح في الذات سكون المحبة و الرضى و القبول ) La quiétude de l'âme dans l'égo, avec l'installation de l'amour, de l'acceptation, et du consentement
  • ( ل ) ( العلم الكامل غيبا و شهادة ) La science complète de l'abstrait et du concret
  • ( ز ) ( الصدق مع كل أحد ) La sincérité avec tous
  • ( السكينة مع الوقار ) La paix intérieur avec la dignité
  • ( المشاهدة الكاملة ) La vision totale
  • ( و ) ( كونه يموت و هو حي ) Qu'il meurt tout en étant vivant
  • ( كونه يحيا حياة أهل الجنة ) Qu'il vive la vie des gens du paradis

 

Dimension Adamite

Consiste en la lumière que Dieu, loué soit-Il, a déposée dans le corps des descendants de Adam, sur lui la paix. Ils sont par cela aptes à la parole adamite, de sorte qu'ils distinguent les paroles des gens de celles des anges, des jinns, et autre [créatures] qui parlent. Cette lumière fait partie des sept lumières, et bien qu'elle soit [uniquement] dans chaque descendant de Adam, sur lui la paix, elle atteint son summum chez le Prophète [Muhammad], paix et prière sur lui, dans la pureté et la limpidité de par la perfection de son être, paix et prière sur lui [...].

Un exemple de verset descendu dans la station du « Message » :

« Il dit : "Ô Adam, informe les de ces noms; ” Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : “Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »
(la Vache verset 33).

Les lumières de cette dimension :

  • ( غ ) ( حسن الصورة الظاهرة ) L'excellence de la représentation apparente
  • ( ت ) ( كمال الحواس الظاهرة ) La perfection des sens apparents
  • ( كمال حسن الخلق ) La perfection et la beauté du caractère (du tempérament)
  • ( كمال الحواس الباطنة ) La perfection des sens abstraits
  • ( م ) ( الذكورية ) Le bien continu (litt. la virilité, il s'agit ici d'une métaphore que sidi Abdel Azîz ad-Dabbâgh a trouvé afin d'exprimer cette lumière pour symboliser une fécondation vers un bien continu)
  • ( ظ ) ( نزع حظ الشيطان ) La suppression des penchants sataniques
  • ( ص ) ( كمال العقل ) La perfection de la raison (intellect)

 

Dimension de l'Esprit

Correspond aux versets qui parlent du Vrai, qu'Il soit glorifié, et de Ses nobles attributs. Il n'y est pas fait mention d'une créature, car l'Esprit est continuellement dans la vision de la Vérité. Si un verset de la sorte descend, il est porté par l'Esprit.

Quelques exemples de versets descendus dans la station de « l’Esprit » :

« Ne vois-tu pas que Dieu sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera, au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Dieu est Omniscient. »
(sourate 58 La Discussion verset 7).

« Ne sais-tu pas qu'à Dieu appartient le royaume des cieux et de la terre, et qu'en dehors de Dieu vous n'avez ni protecteur ni secoureur ? »
(sourate 2 La Vache verset 107).

« Dieu atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la Justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage ! »
(sourate 3 La famille d’Imran verset 18).

Les lumières de cette dimension :

  • ( خ ) ( الذوق للأنوار ) Le goût pour les lumières
  • ( د ) ( الطهارة ) La pureté
  • ( ط ) ( التميز ) Le discernement
  • ( ق ) ( البصيرة ) La clairvoyance
  • ( لا ) ( عدم الغفلة ) L'absence totale d'inattention (d'inadvertance)
  • ( قوة السريان ) La force de pénétration (de diffusion)
  • ( الإحساس بمؤلمات الأجرام ) La sensation par les maux astraux

 

Dimension de la Science

Correspond aux versets qui parlent des états des créatures du passé, comme les informations à propos du peuple Âd, de Thamûd, du peuple de Nûh, de Hûd, de Sâlih, et les autres; ou bien aux versets qui condamnent certaines opinions [de ces gens] comme lorsqu'Il dit loué soit-Il : « Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie. » (sourate 2 La Vache verset 16). [...] Si la lumière de cette dimension descend sur une créature, celle-ci devient savante, connaisseuse, même si elle n'avait avant ce moment aucune connaissance manifeste.

Quelques exemples de versets descendus dans la station de « la Science » :

« Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie. »
(sourate 2 La Vache verset 16).

« Et si Nous avions voulu, Nous l'aurions élevé par ces mêmes enseignements, mais il s'inclina vers la terre et suivit sa propre passion. Il est semblable à un chien qui halète si tu l'attaques, et qui halète aussi si tu le laisses. Tel est l'exemple des gens qui traitent de mensonges Nos signes. Eh bien, raconte le récit. Peut-être réfléchiront ils ! »
(sourate 7 le mur d’Araf verset 176).

Les lumières de cette dimension :

  • ( ف ) ( الحمل للعلوم ) Le port des sciences
  • ( عدم التضييع ) L'absence de gaspillage
  • ( ذ ) ( معرفة اللغات ) La connaissance des langues
  • ( معرفة العواقب ) La connaissance des destinées
  • ( معرفة العلوم المتعلقة بأحوال الكونين ) La connaissance des sciences relatives aux mondes
  • ( معرفة العلوم المتعلقة بأحوال الثقلين ) La connaissance des sciences relatives aux "chargés" (hommes et aux jinns)
  • ( انحصار الجهات في أمام ) La limitation des directions au devant

 

Dimension de la Contraction

Correspond aux versets qui parlent des infidèles, et des ténèbres. Tu Le vois  alors, exalté soit-Il, dans le verset tantôt les maudire, tantôt les menacer, comme lorsqu'Il dit, qu'Il soit exalté : « Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Dieu laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. » (sourate 2 La Vache verset 10). Ceci, parce que l'armée de la lumière et l'armée des ténèbres sont dans un combat permanent. Ainsi, quand le Prophète, paix et prière sur lui, se penche [sur ce qui se rapporte aux] ténèbres, il se produit en lui une contraction, et il sort de cette contraction ce qui a été mentionné dans les versets.

Un exemple de verset descendu par la lumière de la « Contraction » :

« Ceux qui s'opposent à Dieu et à Son messager seront culbutés comme furent culbutés leurs devanciers. Nous avons déjà fait descendre des preuves explicites, et les infidèles auront un châtiment avilissant »
(sourate 58 La Discussion verset 5).

Les lumières de cette dimension :

  • ( سريان الحس أي الحاسة السليمة في الذات بحيث تلتذ بالخير و تتألم بالباطل ) La diffusion de la sensation dans le corps qui se réjouit du bien (de ce qui est lumineux) et souffre du mal (de ce qui est ténébreux)
  • ( ث ) ( الإنصاف ) L'équité (la droiture)
  • ( ا ) ( امتثال الأمر ) L'obéissance à l'ordre (de Dieu exalté soit-Il)
  • ( ه ) ( النفرة عن الضد ) La répugnance de ce qui est contraire
  • ( الميل إلى الجنس بحيث يتكيف به ) L'inclinaison du genre en vue de s'adapter (à ce que l'on est)
  • ( ش ) ( القوة الكاملة في الانكماش ) La force complète dans le resserrement (s'arrêter là où il faut, et au moment où il faut)
  • ( عدم الحياء من قول الحق ) L'absence totale de timidité pour dire la vérité (avoir l'aplomb de dire la vérité quand il le faut)

 

Dimension de l'Expansion

Correspond aux versets qui parlent des bienfaits et des grâces de Dieu, exalté soit-Il, sur Sa créature, et les énumèrent. Ainsi, quand le Prophète, paix et prière sur lui, se penche vers les bienfaits de Dieu, exalté soit-Il, pour Sa créature, il se produit en lui une expansion, paix et prière sur lui, sortent alors les versets de la station de l’expansion.

Quelques exemples de versets descendus par la lumière de « l’Expansion » :

« Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers. »
(sourate 21 Les Prophètes verset 107).

« Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. »
(sourate 49 Les Appartements verset 13).

« Et si vous comptez les bienfaits de Dieu, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Dieu est Pardonneur  et Miséricordieux. »
(sourate 16 les abeilles verset 18).

Les lumières de cette dimension :

  • ( ن ) ( الفرح الكامل ) La réjouissance complète
  • ( سكون الخير في الذات ) La quiétude du bien dans l'égo
  • ( فتح الحواس الظاهرة ) L'ouverture des sens apparents
  • ( فتح الحواس الباطنة ) L'ouverture des sens abstraits
  • ( مقام الرفعة ) La station de l'élévation du rang
  • ( ر ) ( حسن التجاوز ) L'excellence pour le dépassement
  • ( س ) ( خفض جناح الذل ) L'abaissement de l'aile de la servitude

Ailleurs sur Âme Horizon


Commentaires (2)

Nouveau commentaire

de Firis Lundi 29 août 2016 à 17h13

bonjour est ce la science inspirée du livres "paroles d'or"
Kitab al Ibriz , bravo !

de Julien Barbe Lundi 29 août 2016 à 18h32
Bonjour,

Il s'agit en effet de cette science la comme précisé dans l'introduction de cet article. N'hésitez pas à faire le tour des articles et des vidéos que nous proposons sur le site car il s'agit pour nous d'une science fondamentale à partir de quoi nous travaillons et vous la retrouverez un peu partout.

Merci !