Qui sommes-nous ?

Âme Horizon :

« Âme Horizon » est un centre de réflexions et de formation, qui s'appuie sur la Tradition, la sagesse islamique et le soufisme, engagé pour la Réhabilitation du sacré et le développement d’outils analytiques nouveaux en vue de répondre aux nécessités spirituelles et aux enjeux de notre temps.

Nos missions :

  • Réhabiliter la pensée Traditionnelle et sensibiliser les consciences aux enjeux spirituels de notre époque
  • Développer de nouvelles méthodes analytiques, inspirées par la Tradition et par l’enseignement des Sages, visant à approfondir la compréhension des Textes
  • Communiquer autour de la science des Lumières Coraniques
  • Animer une réflexion autour de la théologie de la nation, du fait patriotique, et de la question de l’enracinement
  • Approfondir l’outil de l’eschatologie révolutionnaire comme principe de Réhabilitation
  • Accompagner ceux qui le souhaitent à investir le fait spirituel et religieux et proposer des formations aux méthodes analytiques que nous développons
  • Prendre part au débat d’idées et commenter l’actualité
  • Œuvrer à l’émergence, en France et ailleurs, d’une civilisation de la Foi
  • Rendre accessible au plus grand nombre le patrimoine et l'héritage de la Spiritualité

Au-delà de tout clivage spirituel ou religieux, Âme Horizon est ouvert à celles et ceux qui souhaitent approfondir l’étude de la Tradition et prendre part au projet de Réhabilitation.

Les membres fondateurs :




Julien Barbe
Julien Barbe

Pendant ses études de commerce, Julien Barbe éprouva certains aspects regrettables de la société moderne, où l’humain se résume souvent à un chiffre ou à une courbe. Son intérêt pour la culture asiatique l’invita alors à s’exiler au Japon, pays harmonisant une culture à la fois moderne et traditionnelle, où il exerça le métier de traducteur dans le multimédia.

Parallèlement à son parcours professionnel, ses voyages l’ont amené à une prise de conscience essentielle des travers de la société moderne, profondément enracinés d’un bout à l’autre du monde. Les événements dramatiques de Fukushima ne furent pour lui qu’une conséquence logique et malheureuse de notre mode de vie actuelle. Il fut contraint à revenir en France, où, avec du recul et des idées fraîches, il intégra un groupe de réflexion et d’échange autour de la Tradition et de la Spiritualité.

Il a ensuite investi le domaine du soufisme, et plus particulièrement la voie shadhilite, dont il œuvre aujourd’hui à rendre l’esprit accessible au plus grand nombre.




Karim C.
Karim C.

Karim C. a commencé sa quête de l’Islam authentique à la fin du lycée. Il recherchait la paix et la sérénité ressenties étant enfant, lorsque ses parents l’ont emmené passer quelques jours au mausolée du Pôle Moulay `Abd as-Salam Ibn Machich. N’ayant pas retrouvé cela en côtoyant les cercles musulmans de sa ville et de sa région en France, il se tourna vers internet à la recherche d’un Islam plus spirituel, moins littéraliste que ce qu’il avait rencontré jusqu’alors dans l’hexagone.

En lisant un article sur les secrets des Lumières du Coran, il fut touché par cette science et décida alors de se rendre au Maroc, en 2009, auprès du Shaykh Mohammed as-Saïdi qui enseigne ce savoir, ainsi qu’au Sénégal pour rencontrer les sages de notre temps. Sa rencontre avec le Shaykh Muhammed fut pour lui décisive, car il retrouva enfin ce qu’il avait ressenti des années plus tôt à Jabal Alam, lors de la visite d’Ibn Machich. Depuis, il suit l’enseignement du Shaykh Muhammed as-Sa`idi et chemine plus en profondeur dans la voie de la Sagesse.

En parallèle, il a poursuivi des études universitaires et a obtenu une licence en langues étrangères appliquées. À la demande du Shaykh Muhammed, il a entrepris la traduction du livre Iqad Al Himam (« L’éveil des aspirations spirituelles ») du Shaykh Ibn `Ajiba et travaille sur plusieurs autres projets autour de l’Islam et de la spiritualité.




Sarah M
Sarah M

Suite à l’obtention d’une licence en langue et civilisation arabe, Sarah M. poursuivit ses études dans le domaine des sciences du langage et de la didactique des langues. Elle a plus récemment investi le milieu des sciences de l’éducation et suivi une formation à l'ESPE.

Sarah arpente le chemin de la spiritualité depuis plusieurs années, et plus particulièrement la voie shadhilite. Elle s'intéresse également à la science des lumières Coranique, l'Eschatologie et la médecine prophétique.

Très préoccupée par l’avenir de la jeunesse, elle travaille actuellement sur différents projets éducatifs.




Jean-François Lacourt
Jean-François Lacourt

Après une formation d’ingénieur, Jean-François Lacourt entama une carrière dans l’informatique, riche de nombreux voyages à travers le monde, notamment en Asie et en Amérique du Nord.

La découverte de René Guénon, de Martin Lings, ou d’autres auteurs plus classiques comme Abu Hamid al Ghazali, a provoqué en lui un bouleversement de conscience à partir duquel il a peu à peu revisité le regard qu’il porte sur le monde. Il s’est alors rapproché de groupes d’échanges sur la sagesse et la spiritualité, pour se tourner ensuite vers la voie traditionnelle soufie dont il partage l’enseignement autour de lui.




Rémy Savin
Rémy Savin

Animé par un penchant naturel vers le fait religieux, Rémy Savin s’est tourné vers la voie spirituelle de l’Islam à l’adolescence. Après avoir appréhendé en France la culture islamique il voyagea en Syrie et au Maroc, pays dans lequel il rencontra le shaykh Mohammed as-Saïdi chez qui il demeura plusieurs années.

Désireux en premier lieu d’investir les domaines de la jurisprudence islamique et de la théologie spéculative, sa rencontre avec le shaykh Mohammed a bouleversé son cœur et ses convictions. Il s’est alors attaché à explorer plus en profondeur les enseignements du soufisme et de la sagesse coranique.

Actuellement revenu en France, il transmet la voie soufie et enseigne la science des Lumières Coraniques. Il reste en contact très étroit avec le shaykh Mohammed as-Saïdi auprès duquel il poursuit son cheminement spirituel.




 

Le site ÂmeHorizon.fr :

Le site www.amehorizon.fr est le site de l’association loi 1901 « Âme Horizon » par lequel elle communique sur son activité. Le contenu du site est réalisé bénévolement par des membres de l'association ou par des camarades sympathisants qui souhaitent partager avec nous l’aventure Âme Horizon. Il est mis à disposition gratuitement par leurs auteurs qui peuvent le réutiliser comme ils le veulent dans le cadre des normes de la propriété intellectuelle.