Bon Ramadhan 2018 à tous

Partager

Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

Âme Horizon est très heureux de vous annoncer le début du ramadan pour ce jeudi 17 mai 2018, que Dieu bénisse ce mois pour nous tous et nos familles. Amin.

 

Rappels sur le mois du ramadan :

Le mois de ramadan est le 9e mois du calendrier islamique. Il débute lorsque le premier croissant de lune apparait dans le ciel suite à une nouvelle lune.

C’est pourquoi les musulmans du monde entier cherchent le premier croissant de lune dans le ciel de la « nuit du doute », qui intervient entre le mois de sha3ban et le mois de ramadan. S’il est visible durant cette nuit, les musulmans observeront leur premier jour de jeûne le lendemain. Sinon, le surlendemain. C’est pourquoi il n’est pas possible de déterminer à l’avance quel sera le premier jour du mois de ramadan.

Si certains musulmans privilégient le calcul astronomique, d’autres s’attachent à la tradition les invitant à confirmer visuellement la présence du premier croissant. Âme Horizon a toujours considéré que l’usage des deux méthodes combinées est la meilleure solution pour régler cette situation. Ainsi le calcul astronomique permettra de connaître où et quand le nouveau croissant sera potentiellement visible, tandis que la confirmation visuelle pourra s’effectuer dans les meilleures conditions avec ces éléments en main.

Quoi qu’il en soit, quelles que soit les décisions qui sont prises ici et là, Âme Horizon considère qu’il faut suivre la position valide majoritaire, quand bien même celle-ci serait sujette au débat, suivant ainsi la parole du Prophète, que la paix et les prières soient sur lui : « Et lorsque vous verrez beaucoup de divergences, attachez-vous alors à la grande majorité. » [1]

 

Dieu nous dit dans le Coran :

 « O vous qui croyez ! Le jeûne (al-Siyam) vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés. Puissiez-vous craindre Dieu ! » [2]

« Le mois de Ramadan est celui durant lequel le Coran a été révélé. C’est une guidance pour les hommes, une manifestation claire de la bonne direction et du discernement. Quiconque d’entre vous sera présent à la nouvelle lune jeûnera le mois entier. Celui qui sera malade ou en voyage compensera ensuite les jours manqués. Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas pour vous la difficulté. Menez donc jusqu’au bout la période de jeûne et exaltez la grandeur de Dieu qui vous a dirigés. Puissiez-vous être reconnaissants... » [3]

Le mois de ramadan a des bienfaits innombrables qui fleurissent dans toutes les dimensions de la vie, nous proposons d’en voir brièvement quelques-uns :

 

Le bien-être des individus

D’un point de vue médical il est avéré que le jeûne fortifie notre système immunitaire et affaiblit les maladies. Il améliore l’état et la stabilité émotionnelle des individus et facilite l’accès à certaines facultés telles que la mémorisation, le calcul et la concentration. Il est aussi l’occasion pour chacun d’investir sa dimension intérieure, d’affaiblir son égo par les jeûnes répétés, et de délaisser le superflu au profit de l’indispensable.

La famille

Les conditions particulières déterminées par le mois du ramadan sont autant de chances et d’opportunités pour les familles de se rapprocher, de resserrer les liens qui les unissent, lors de réunïons familiales, afin de partager des moments conviviaux autour d’un bon repas à l’occasion de la rupture du jeûne. Les prières de groupes se font plus fréquentes et les actes d’adorations surérogatoires également.

 

Les liens sociaux

Le mois de ramadan offre de nombreuses occasions à chacun pour renforcer les liens sociaux. Ce mois béni invite plus que jamais les fidèles à mettre de côté d’éventuels différents et de chercher la réconciliation, le rassemblement, avec ceux et celles dont on s’est éloigné pour de mauvaises raisons. Jeûner permet d’accroître la solidarité et la compassion, c’est le mois du rappel, où les croyants sont invités à penser aux autres avant de penser à eux : partager avec les pauvres, ceux qui sont dans le besoin, partager avec nos voisins, nos amis et tous nos proches. Chaque année, le ramadan donne lieu à de formidables élans de solidarité et les lieux de cultes sont remplis par les croyants qui se regroupent plus fréquemment la nuit pour prier.

 

Loin de la société de consommation

Le mois de ramadan est un formidable coup porté à la société de consommation et au consumérisme. Les croyants trouvent en eux cette énergie particulière propre à ce mois béni pour délaisser certaines de leurs passions, certains de leurs caprices, au profit de moment de recueillement, de méditation, de retour à soi et de retour à Dieu, tant de choses bénéfiques accessibles à tous et totalement gratuites. Le ramadan est le mois où toutes les surconsommations sont affaiblies au profit de tout le reste.

 

La spiritualité comme guérison pour le monde

Prier tous ensemble génère une énergie toute particulière : les corps et les cœurs sont tournés vers Dieu, une harmonie prend place. Cette énergie spirituelle est bénéfique à tous, car elle permet une communïon avec le divin et cet élan commun est une impulsion pour l’année à venir nous donnant la force spirituelle pour des exercices spirituels d’adorations et des actes dans la vie du quotidien de solidarité de générosité et d’altruisme.

Le jeûne et la prière en groupe permettent de rétablir un équilibre d’ordre cosmique, en colmatant certaines brèches, et en plantant de par le monde des graines de lumière et d’amour qui germeront, si Dieu le veut, tout le reste de l’année.

Que Dieu agrée notre jeûne et nous éloigne de tout excès.

Amin.

Revoir notre rendez-vous avec le sheikh Saidi Muhammad pour le ramadan :

[1] Rapporté par ibn Majah et at-Tabarani

[2] Coran 2:183

[3] Coran 2:185


Ailleurs sur Âme Horizon

La Revue, Septembre 2016 - Numéro 1

Il y a quelques mois de cela, suite aux retours de nombreux lecteurs et du constat des membres de l’équipe, il est apparu que le site internet, bien qu’étant le média le plus propice à la...


Commentaires (0)

Nouveau commentaire