Question au shaykh Mouhammad Saidi sur les dangers du cheminement

Publié le 31/01/2019 1

Petit enseignement du soir de Shaykh Mouhamad Saidi.

 

Question : Shaykh je vois certains disciples de la Voie, même très avancés, chuter très lourdement et se retrouver en grande difficulté spirituelle. Quels sont les conseils que vous pouvez me donner pour éviter de commettre les même erreurs ?

 

Réponse : Sache mon fils, que notre Voie est ouverte à tout le monde. Qui veut la prendre estle  bienvenue. Cependant seule une infime minorité parvient à la fin du cheminement spirituel. En effet, notre Voie est celle du Shukr (le Remerciement). Tu trouveras donc tous les gens frapper à la porte de la prière, du jeune, et s'y arrêter. Mais tu trouveras peu de gens s'adresser à Lui en frappant à la porte de la gratitude et du remerciement (Shukr). Comment crois-tu que les prophètes Daoud (David) ou Souleymane (Salomon) ont pu obtenir ce qu'ils ont obtenus et comment sont-ils arrivés aux stations qu'on leur connaît ? Seulement par le Shukr (le Remerciement et la Reconnaissance envers Dieu). Il est dit dans le Coran : "Ô famille de David, œuvrez avec gratitude ! Parmi Mes serviteurs, il y en a peu qui soient reconnaissants." (S34V13).

 

Qu'est ce que la gratitude et le remerciement ? Cela se traduit par des actes et des oeuvres. Pour connaître le mot "Shukr" et sa réelle signification mon fils il faut passer par les lumières coraniques. Il faut connaître et expérimenter la définition et le cheminement de chacune de ses lettres.

 

La lettre Shin (première lettre de Shukr) : La force complète dans le resserrement (s'arrêter là où il faut, et au moment où il faut). Qu'est ce que cela signifie mon fils dans ce contexte ? Quand tu vois une chose d'interdite (Harâm) il faut savoir freiner sec pour ne pas la commettre, il ne faut pas se laisser entraîner par son élan, pour éviter de commettre ce que Dieu t'a interdit (Harâm).


La lettre Kaf (deuxième lettre de Shukr) : signifie la connaissance de Dieu. Il faut connaître quelles sont les choses interdites et quelles sont les choses obligatoires, ett éviter les interdictions. C'est notre système ABS à nous (Rire).


Ensuite la lettre Ra (troisième lettre de Shukr) : L'excellence pour le dépassement. Le Prophète (paix et prières sur lui) s'est fait frapper, il s'est fait expulser de chez lui, il s'est fait insulter. Est-ce que tu serais meilleur que lui si tu te faisais frapper, insulter par ta famille ou expulser de chez toi ? Non, l'important c'est de conserver sa foi et sa croyance. Si tu as une bonne croyance ('Aqida) soit heureux ! C'est que tu es preservé

Shaykh Saidi Mouhammad le 29.01.19 20h

Commentaires (1)

Nouveau commentaire

de Anonyme Mercredi 06 février 2019 à 23h23
Salam
Merci pour ce partage.
Qu'entendez-vous par "chuter très lourdement et se retrouver en grande difficulté spirituelle. "?