Ego, Âme et Secret

Publié le 03/01/2019 0

Ego, Âme et Secret

Il est désormais un fait avéré que l’être humain dispose d’un corps physique, d’un corps psychologique, ainsi que d’un corps énergétique. Ceci explique, entre autres, les interactions entre le corps physique et la psyché.

De même, l’être humain dispose également d’un corps de lumière, à l’intersection de tous les autres. Cette position centrale lui donne un pouvoir d’influence et connectivité supérieur à tous les autres corps.

Comme éléments constitutifs de l’homme, il y a, d’une part, le corps physique qui doit principalement œuvrer à l’exécution des actes obligatoires prescrits par la Loi Divine (Shari’a) et d’autre part un champ interne complexe qu’on résume en français sous le nom de « Cœur », mais qui ne permet pas de souligner toutes les subtilités sous-jacentes. En revanche, il existe dans le Coran un vocabulaire précis pour désigner les différentes facettes de ce « Cœur ».

Le cœur

Al Qalb

On le définit par le mot Qalb utilisé dans ce verset du Coran : « N’ont-ils pas circulé sur terre afin qu’ils aient des cœurs (Qalb) avec lesquels ils peuvent raisonner ». Dans un Hadith il est également dit : « Demande la fatwa à ton cœur, demande la fatwa à ton âme. Le bien est ce à propos de quoi l’âme se tranquillise et le cœur se tranquillise ». Dans ces exemples, "Qalb " désigne le coeur comme le lieu de prise de décision.

Al Fouad

On le définit aussi par le mot Fouad qu’on retrouve également dans le Coran : « Pendant ce temps, le cœur (Fouad) de la mère de Moïse était accablé de douleur. » Fouad désigne le cœur émotionnel. Chose extraordinaire, dans la suite du même verset Dieu utilise le mot Qalb : « Et peu s’en fallut qu’elle n’en divulguât l’origine, si nous n’avions pas raffermi son cœur (Qalb) afin qu’elle demeurât une vraie croyante. » Nous voyons bien ici que c’est avec le Qalb qu’elle aurait pris la décision de ne pas divulguer l’origine.

On retrouve également le mot Fouad dans cette sourate : « Ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. De l’ouïe, de la vue et du cœur (Fouad), de tout cela il faudra répondre. »  Ici on voit que le cœur comme lieu des émotions (Fouad) est celui qui nous pousse à commettre des péchés, car on répond à ses impulsions.

As Sadr

Il y a en Français le mot « poitrine » qui est traduit par Sadr, mais dans le langage coranique ce mot désigne aussi une facette du cœur. Le Sadr est en relation avec le Qalb car lié à l’idée de dilatation et de constriction. Le Sadr est ce qui donne naissance à nos pensées, profondément ancrées en nous. Dieu dit : « Dieu connait ce que renferment les poitrines ». Cette partie de l’être humain doit s’attacher à se purifier continuellement à travers le cheminement spirituel qui se trouve dans La Voie (Tariqa).

 

L’égo, l’âme et le secret

Comme le dit notre Shaykh Mohammad Saidi, ce sont des mots dont la réalité est difficilement traduisible en français et il nous donne une très belle métaphore pour nous expliquer ces concepts. L’égo, l’âme et le secret sont à l’image d’un champ aux différentes étapes de la saison. L’égo est tel un champ non entretenu avec de mauvaises herbes qui poussent de partout. Pour remettre en forme ce champ, il faut commencer par enlever toutes les mauvaises herbes, de tout couper et ne laisser que la terre nue qui est ensuite retournée pour y semer des graines. À cette étape de la saison, on peut définir ce champ comme étant l’âme. Puis, après que la pluie salvatrice soit tombée, les graines semées poussent et donnent lieu à une culture comestible, curative et nutritive. C’est le secret qui a émergé.

 

L’égo (Nafs)

L’égo est le « moi » qui est soumis aux pulsions charnelles et animales. Elle traverse plusieurs étapes durant le cheminement. Elles sont décrites dans le coran à maintes reprises.

  • Étape 1 : l’égo « incitateur au mal » est celui que la plupart des gens possèdent avec comme notamment comme caractéristiques l’avarice, l’orgueil et l’envie. Dieu a dit dans le saint Coran : « Je ne m’innocente cependant pas, car l’égo est très incitateur au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde [ne le préserve du péché]. Mon Seigneur pardonne et Il est très miséricordieux »
  • Étape 2 : l’égo qui ne cesse de se blâmer. Dieu a dit : « … je jure par l’égo qui ne cesse de se blâmer »
  • Étape 3 : L’égo inspiré, Dieu dit dans le saint Coran « et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété »
  • Étape 4 : L’égo apaisé, le Seigneur a dit : « Ô toi, âme apaisée […] ».
  • Étape 5 : L’égo satisfait, Dieu a dit : « […] retourne vers ton seigneur, satisfaite ».
  • Étape 6 : L’égo agréé, Dieu a dit : « […] retourne vers ton seigneur, satisfaite et agrée »
  • Étape 7 : La dernière étape de l’égo est la plus difficile que seule une élite arrive à dépasser, mais Dieu facilite à qui il veut : « Entre donc parmi mes serviteurs et entre dans mon paradis »

 

L’âme (Ruh)

Lorsqu’on dépasse ces 7 degrés, on arrive enfin à l’âme qu’on peut aussi traduire par « Esprit ». C’est un niveau spirituel que les mots ne peuvent ni décrire ni expliquer, car l’âme est devenue bien plus fine que les mots, plus extraordinaire que l’imagination des humains. Dieu a dit dans le saint Coran : « Et s'ils t’interrogent au sujet de l’âme, dis : “l’âme relève de l’ordre du Seigneur” et on ne vous a donné que peu de connaissance ».                                                                                                             

Le secret spirituel (Sirr)

Lorsque l’âme devient purifiée, on accède à une vision de la vie et à une signification des événements de la manière la plus subtile qu’il soit. On agit et on ne voit qu’à travers le prisme divin, sans aucun filtre de la manière qu’Il veut. Personne ne sait ce qu’il y a entre Le Seigneur et son Adorateur qui devient son compagnon intime. Sa fonction première et initiale étant le rappel permanent de la Vérité à l’intérieur de la conscience humaine, sa nourriture est donc ce qui vient de la Vérité. Le Sirr est donc le secret qu’il y a entre le Seigneur et son Adorateur. Son domaine d’action est lié à Al Haqiqa.

 

A lire sur ce sujet

http://conscienceetavenir.fr/2018/07/la-proximite-de-dieu-et-le-corps-de-lumiere-introduction-a-la-notion-de-wird.html

http://tariqa-qadiriya.e-monsite.com/pages/les-7-etapes-de-l-ego/les-7-etapes-de-l-ego.html

Commentaires (0)

Nouveau commentaire