Qu’est-ce que la prière ?

Publié le 22/03/2018 par Julien Barbe 1

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

Avec ces quelques lignes, nous allons essayer, avec l’aide de Dieu, de nous intéresser à la prière.

Dieu nous inonde en permanence de Son Bienfait. L’univers tout entier est au service de l’Homme. Les animaux, les plantes, les forêts, la roche. Et Dieu nous a révélé Sa Religion, pour le bien-être de l’Homme, afin qu’il comprenne sa nature, et distingue dans cet univers, ce qui lui est favorable de ce qui lui est défavorable.

La nature humaine

La Religion n’a d’autre but que de ramener chacun d’entre nous à sa propre nature, noble, sublime, cette nature qui nous invite à être des gens simples, des gens véritables, sans arrière-pensées, sans rancœur, plein de bienveillance à l’égard des autres. Quelle que soit la distance qui sépare un individu de son accomplissement, la Religion lui indique comment se situer, comment se comprendre et comprendre l’univers qui l’entoure, pour avancer pas à pas jusqu’à ce que cette distance qui le sépare de ce qui est Vrai n’existe plus.

Au cœur de cette Religion se trouve la prière. La prière est donc le bienfait de Dieu à l’égard des Hommes par excellence. Oui, Dieu n’a pas besoin de nos prières, exalté soit-Il. Si par Sa Bienveillance, Il l’a prescrite aux Hommes, ce n’est que pour notre propre bien. Ainsi celui qui investit la prière investit son bien-être et sa santé.

 

La lucidité

La prière est ce par quoi l’être humain ouvre un dialogue avec Dieu et accède à la lucidité dans toutes les dimensions de la vie. Elle peut prendre plusieurs formes, il peut s’agir des cinq prières quotidiennes, d’un moment de recueillement, d’un regard bienveillant ou d’une demande particulière. Quelle qu’elle soit, la prière a un effet sur l’individu qui la pratique. Il fait de son être un lieu de prière et dépoussière son cœur, le rendant de plus en plus sensible au Bienfait que Dieu manifeste dans sa vie.

La relation qu’un être humain entretient avec la prière sera pour lui un indicateur de son degré de cheminement. À mesure qu’elle s’enracine dans sa vie, il oublie la négligence, oublie ses passions, pour se découvrir lui-même en même temps qu’Il découvre son Créateur. Il réforme son regard, son cœur, et son être tout entier, devenus alors spectateurs du Vrai qui se manifeste à eux en toute chose. Pour les tâches du quotidien, la prière en purifie l’intention. Elle est ce qui doit précéder chaque action, pour que chacun de nos actes soit porté par la lumière de Dieu. Elle est cette contemplation première qui donne lieu à l’action véritable.

 

L’art de prier

Enfin, le croyant arrive à un état où chaque seconde de sa vie est une prière. Peu importe ce qu’il regarde, il voit la Face de Dieu. Il ne peut s’abaisser à agir en mal, bien trop soucieux et respectueux qu’il est du regard de la Vérité. Il est apaisé et apaisant. Sa présence est éclatante tant il est un miroir de la lumière de Dieu. Une telle personne a atteint son accomplissement, celui de sa mission sur terre et celui de sa raison d’être. Chaque tâche qu’il accomplira, chaque parole qu’il prononcera, sera de nature à faire basculer le monde d’un côté ou de l’autre.

Celui qui fait de sa vie une prière change le monde.

Commentaires (1)

Nouveau commentaire

de Hamza Ahmed Dimanche 02 décembre 2018 à 22h57
Merci pour votre article, je pense que la prière en arabe "صلاة" est dérivée de "صلة qui veut dire justement le lien qu'on crée avec Dieu pour pouvoir dialoguer avec lui et recevoir son bienfait, ainsi celui qui fait sa prière est considéré comme pratiquant sa religion et celui qui ne prie pas n'a aucun contact avec le ciel. la prière, par conséquence, est la colonne vertébrale de la religion.