Les indispensables

 

Découvrez une liste des indispensables à connaître ou à avoir sous la main :

Le Coran

Le Saint Coran, est le livre sacré de l'Islam. Il contient la parole de Dieu révélé au Prophète Muhammad par l'intermédiaire de l'ange Gabriel (Jibril). Traduit en français, il permet au croyant de s'imprégner de la Sagesse de Dieu, et de méditer. En arabe, il transmute le croyant, qu'il en comprenne les paroles ou non.

 

Le Soufisme (tassawuf) avec iqad al himam

Le soufisme est l'art de progresser et de cheminer en tant que croyant. Les Sagesses d'iqad al himam contiennent en substance toute la science du soufisme, et permet au croyant de goûter cet art de vivre qui a donné naissance aux plus grands saints et aux amis de Dieu.

 

La Jurisprudence (fiqh) avec le livre de Corentin Pabio

La jurisprudence, ou fiqh, rassemble les lois et les avis juridiques émises par les juristes de l'Islam. Elle permet au croyant d'appréhender les règles qui encadrent la vie des musulmans.

 

La Croyance (3aqida) avec le livre de Ibrahim al Yaqubi

La croyance est la science qui s'occupe de préserver l'image que le croyant a de Dieu et de son Unicité, et qui l'informe sur la nature de l'Homme.

 

La biographie du Prophète (paix et prières sur lui)

Le Prophète, que la paix et la prière de Dieu soit sur lui, est la meilleure créature dans l'ensemble de la Création. Il est l'exemple parfait que chaque croyant s'efforce de suivre. Sa biographie permet à la fois de méditer sur sa vie mais aussi de se rapprocher de l'homme qu'il a pu être, et sur la lumière qu'il incarne.

 

Le wird

Le wird est le « rappel » (ou dhikr) quotidien qui facilite la journée du croyant. Il se pratique généralement le matin et le soir à l'aide d'un chapelet. Il est composé par les maîtres de la sagesse et se transmet de maître à disciple à mesure que les générations se succèdent. Nous proposons ici le wird à tout ceux et celles qui s'y intéressent.