Live Youtube - Nuit sacrée du 15 de shaban Lundi 30 Avril 2018 à 21h30

Publié le 29/04/2018 0

A l'occasion de la nuit sacrée du 15ème jour du mois de shaban, le mois qui précède celui du ramadan, nous vous invitons à nous rejoindre pour des récitations nocturnes en live sur youtube !

Chez la plupart des maîtres spirituels musulmans fermement ancrés dans la sagesse, la nuit du 15 sha3ban du calendrier lunaire musulman est une grande opportunité pour accomplir certains actes d’adorations surérogatoires. Cette nuit est nommée nuit de la délivrance et de l’affranchissement (laylat al bara’a), ou encore la nuit de la miséricorde (laylat ar rahma). C’est une nuit qui facilite l’accent au pardon pour les croyants.

Le Prophète, paix et prières soient sur lui, a dit :

"Dieu fait descendre pendant la 15ème nuit du mois de sha3ban Ses bénédictions particulières vers le ciel le plus proche et accorde ainsi le pardon à plus de gens qu’il y a de poils sur les moutons de la tribu de Kalb."

La tribu de Kalb était connue pour avoir le plus grand nombre de troupeau de moutons de toute l’Arabie.

Lors de cette nuit le prophète restait éveillé, et il arriva une fois que l’ange Gabriel descendit sur terre, vint à lui et lui dit d’aller au cimetière d’Al Baqi’ situé à Médine afin de demander le pardon de Dieu pour gens qui y étaient enterré. Le prophète sorti en pleine nuit, alla les visiter, invoqua Dieu en leur faveur, demanda pardon pour eux puis rentra chez lui.

Dans le Coran Allah dit sourate 44 « La Fumée » verset 1 à 6

1. Hâ. Mîm.

2. Par le Livre explicite !

3. En vérité, Nous l'avons fait descendre durant une nuit bénie. Certes, Nous voulions lancer un avertissement.

4. En cette nuit, tout ordre sage est clairement décrété,

5. comme un ordre venant de Nous. Certes, c'est Nous qui avons décidé d'envoyer

6. une miséricorde venue de ton Seigneur. Il est, en vérité, Celui qui entend tout, l'Omniscient

Il y a une divergence sur la date de la nuit dont il est question, certains disent qu’il s’agit de la nuit du destin et d’autres avancent qu’il s’agit de la nuit du 15 de sha3ban.

Pour respecter la divergence et essayer de récolter les bienfaits des deux nuits, il est donc louable de s’adonner à l’adoration lors de ces deux nuits. Ainsi, il est recommandé d’accomplir des actes surérogatoires après le coucher du soleil, selon les précieux conseils de beaucoup de grands maîtres de la Sagesse.

Puis de lire l’invocation suivante suivie de la sourate « Ya-Sin » et ce, par 3 fois.

En Français :

"Ô Seigneur salue et prie et sur notre maitre Muhammad ainsi que sur les gens de sa famille ainsi que ses compagnons et prie. Oh Seigneur tu es celui qui dispense les faveurs alors que personne ne peut te les dispenser. Ô toi le possesseur de la majesté et de l'honneur. Ô toi le puissant, qui dispense tes faveurs. Il n y a de divinité si ce n'est toi. Tu es le refuge/havre des exilés, la paix pour ceux qui sont angoissés, tu es proche de ceux qui demandent ton aide.

Ô Mon Dieu si tu as écrit dans la mère des livres, qui est auprès de toi, que je faisais partie de ceux qui seront malheureux qui sont interdit de tout, et voués à la damnation, des rejetés ou des avares à qui on n'accordera pas de subsistance, alors Ô Seigneur par ta grâce efface mon malheur, mon interdiction, le rejet qu'il y a à mon égard. Ainsi que la parcimonie avec laquelle la subsistance me sera accordée, et fait que dans la mère des livres je sois inscrit parmi les bienheureux, qui reçoivent ta subsistance en abondance et qui sont digne d'avoir droit aux bienfaits.

Tout cela par ta Seule Volonté. Car ce que tu as dit dans le livre descendu dans le cœur de notre et sur la langue de notre maitre ton Prophète que tu as envoyé, Muhammad, est véridique. Au nom de Dieu le clément le miséricordieux, Dieu efface ce qu'Il veut et maintiens établi auprès de lui, la mère des livres. Ô mon Dieu par la manifestation suprême qui descend lors de la nuit du mois honoré de la mi-shaban. Nuit lors de laquelle Il distribue chaque ordre décrété avec sagesse. Ô Seigneur, éloigne-moi de toutes les calamités que je connais, ou dont je n'ai aucune connaissance. Tu es certes le plus Puissant et le Plus généreux. Ô mon Dieu prie sur notre maitre Muhammad ainsi que sur sa famille et ses compagnons."

En arabe :

"Allahumma Yaa Zal Manni walaa yumannu 'Alayh Yaa Zat-Tawli wa'l In'aam Laa Ilaaha illa anta Zahru'l laajeen wa Jaaru'l mustajeereen wa Amaanu'l khaa’ifeen Allahumma in kunta katabtanee

'Indaka fee Ummil Kitabi Shaqiyyan aw mahruman aw matrudan aw muqattaran 'alayya fi'rrizqi

Fa'mhuAllahumma bi-Fadlika Shaqaawati wa hirmaani wa tardi waqtitaara rizqee Wa-athbitnee 'Indaka fee Ummil Kitabi Sa'eedan Marzuqan Muwaffaqan li'lkhayraati Fa Innaka Qulta wa Qawluka'l Haqq Fee Kitabikal munzal alaa lisaani Nabiyyikal Mursal Yamhullahu maa Yashaa'u Wa yuthbit Wa 'Indahu Ummul Kitab Ilaahi Bit Tajalli'l A'zam Fee Laylatin-nisfi min shahri Sha'ban al-Mukarram Allatee yufraqu feehaa kullu amrin hakeemin wa yubram An takshifa 'annaa mina'l balaai wa'l balwaai Maa na'lamu wa maa laa na'lam Wa anta bihi a'lam Innaka anta'l A'azzu'l Akram Wa  Sallallahu Ta'ala 'alaa Sayyidina Muhammad-in Wa 'alaa Aalihi wa Ashaabihi wa sallam Wa'l Hamdu Lillahi Rabbi'l 'Aalameen  Ameen Ya Allah"

# La première fois avec l’intention d’avoir une vie longue et bénie

# La seconde fois avec l’intention d’éloigner les afflictions et les calamités,

# La troisième avec l’intention d’avoir un surplus dans la subsistance.

Cette nuit ne se présente à nous qu’une seule fois par an, et elle invite les croyants à l’investir par des actes de piétés et des œuvres surérogatoires, afin de recevoir la lumière de Dieu et de la dispenser dans notre quotidien, pour nous et pour nos proches autour de nous.

Profitons de cette nuit béni pour prier Dieu afin qu’il nous préserve, qu’Il préserve nos familles, notre partie et ses habitants, et toute la Création. Soyons lors de cette nuit une source de bénédiction et une lumière pour l’Humanité, à partir de quoi germera, si Dieu le veut, des bonnes œuvres, de la piété, de l’humilité, de l’amour, à une époque qui en a tant besoin. Amin.

Commentaires (0)

Nouveau commentaire