Iqad al-Himam : Sagesse 29

Publié le 14/03/2018 par Karim C 0

Sagesse précédente Sommaire Sagesse suivante

Il y a une grande différence entre celui qui prouve par Lui et celui qui cherche à Le prouver. Celui qui prouve par Lui reconnaît la Vérité à qui de droit et l'applique à sa source. Chercher à Le prouver empêche de parvenir à Lui. Quand s'est -t-Il absenté pour qu'il faille le prouver ? Quand s'est-t-Il éloigné pour que ce soient des traces qui devraient mener à Lui.

« Différence » signifie aussi « hétérogénéité » ou « séparation. »  Cette séparation ne réside que dans le domaine des significations et non celui des sens.

Je dis : Sache que Dieu, qu'Il soit glorifié, lorsqu'il a voulu se manifester par le secret de Son essence et les lumières de Ses attributs, Il se dévoila par Sa puissance, une poignée de Sa lumière pré-éternelle. Il a été décrété que La Puissance soit dévoilée par l'apparition manifeste de ses effets, et par la possibilité de contempler ses lumières. Il a été décrété que la sagesse descende voilée et que ses voiles soient apparents. Lorsque la Puissance a déversé sa lumière dans l'aspect extérieur et visible de la création, la sagesse vint la voiler avec le manteau de la protection. C'est de cette manière que toute la création devint lumineuse protégé par un voile.

Puis Dieu divisa la création en deux catégories et les sépara en deux groupes. Un groupe qu'Il a élu et favorisé par Son amour et en a fait Ses amis, des gens de la sainteté. Il leur a ouvert la porte et a levé le voile, et il leur fit contempler les secrets de Son Essence. Il ne les a pas voilés à Lui par les marques de Sa Puissance.

Un autre groupe qu'il a attelé à Son service et en a fait les gens de Sa Sagesse. Il descendit sur eux le voile de l'illusion, et il leur retira la lumière de la science et de la compréhension. Ils restèrent cantonnés aux enveloppes externes, et ils n'ont pu contempler des lumières intérieurs trop obnubilés par l'intensité de la manifestation des apparences. Gloire à Celui qui a dissimulé Son Secret avec Sa Sagesse et rendu Sa lumière par Sa Puissance.

Les gens de l'amour, ce sont les gens de la sainteté et des connaissances parmi les gens de la contemplation et du témoignage, ces gens-là sont dirigés par la lumière au travers des voiles existants, ils ne voient que la lumière par le prisme du Vrai dans l'existence des créatures, et ils ne voient que le Vrai. Ils voient avec Sa Puissance par le biais de Sa Sagesse, ils ont alors constaté que Sa Puissance est la source de Sa Sagesse, et que Sa Sagesse et la source de Sa Puissance. Ils sont passés de la perception du Vrai et de ce qui y amène, à l'annihilation en Lui par la contemplation. Il est donc impossible de Le contempler en même temps que contempler un autre que Lui.

Les gens du service qui font aussi partie des gens de la Sagesse, sont guidés par les voiles apparents vers la lumière, c'est par le biais des créatures qu'ils se dirigent vers le Vrai. Ils se sont absentés à Lui alors qu'Il est présent, et ils ont été voilés à Lui à cause de l'intensité de sa manifestation.

Un connaissant a dit : Dieu a montré la création aux gens du commun, et c'est par la création qu'ils ont attesté du Créateur, Il s'est montré par Lui-Même aux gens de l'élite et c'est par Lui qu'ils ont pu voir la création. Il y a une grande différence entre celui qui est dirigé par Lui au travers de la manifestation de Son empreinte et celui qui est conduit par la manifestation de son empreinte jusqu'à Lui. Celui qui est dirigé par Lui connait la Vérité, et Il est la seule véritable présence pour les siens. C'est-à-dire les gens qui Le prennent pour parti et qui Le méritent. Il est Dieu, Celui qui est présent et qui a toujours été existant, le Roi, le Seul digne d'être adoré. Il a confirmé son Ordre qui est que l'existence véritable soit sans début car elle provient de l'origine même de Son existence. C'est le Jabarout originel sans début et éternel.

On peut aussi dire que celui qui connait Dieu jusqu'à ce qu'il sente qu'Il lui est nécessaire, sait que seul Dieu existe véritablement et il a rejeté l'existence de tout autre que Lui. Il a eu la confirmation certaine qu'Il est Le Premier sans commencement et qu'Il est Le dernier sans fin. On peut encore dire d'une manière différente : celui qui reconnaît de droit le Vrai, l'Existant primordial et originel, Dieu le Très-Haut, puis qui réalise que l'Ordre Divin donne lieu à une existence secondaire qui découle de l'Existence Originelle, il la relie à sa source.

Quand le lien entre l'aspect secondaire et originel est fait, tout devient alors le Jabarout Originel. La personne conçoit que leur signification est en réalité une, elle reconnait l'existence réelle, et atteste de ce fait son origine. C'est comme si tu disais « je connais le jugement de ceci et j'en ai compris l'origine. » Celui qui cherche à Le prouver et qui cherche des preuves à Son sujet, il le fait car il a l'illusion d'être éloigné de Lui et absent de Sa compagnie du fait de son manque de compréhension, tout en étant en Sa présence dans un état de proximité. Quand est-ce qu'Il a été absent pour qu'on ait besoin d'apporter des preuves Le concernant, alors qu'Il est plus proche de toi que ta veine jugulaire ? Quand s'est Il éloigné de toi pour que ce soit des créatures illusoires qui te mènent à Lui alors qu'Il est où que vous soyez ? Il est à l'origine des effets et des marques de la puissance. L'attribut ne se sépare pas de l'attribué, l'attribut n'a donc aucune existence propre sans que cela ne soit de Son fait à Lui, et l'extériorisation de l'attribut ne découle que de Lui. On peut se référer à cette « Munajat » (discussion intime avec Dieu) aparté du maître

 19 Ô mon Dieu comment Te prouver par une chose qui Te nécessite ? Existe-t-il un être manifesté qui ne t'appartienne pas de sorte que ce soit lui qui te soit apparent ? Quand t'es-Tu absenté pour qu'il y ait besoin d'un argument Te prouvant ? Quand t'es-Tu éloigné pour qu’il y ait des traces qui mènent à Toi ?

Et Dieu est Savant.

Ceux qui sont guidés par Dieu et qui prouvent par Lui, Il leur a élargi le cercle des connaissances, et Il leur a ouvert les coffres forts des compréhensions, contrairement à ceux qui cherchent à Le prouver. Dieu a restreint la dispense des sciences à cause des voiles de l'illusion. Le maître parle de ses personnes en disant : (Sagesse suivante)

Sagesse précédente Sommaire Sagesse suivante

Commentaires (0)

Nouveau commentaire