Iqad al-Himam : Sagesse 52

Publié le 28/03/2018 par Karim C 0

Sagesse précédente Sommaire Sagesse suivante

Il t'envoie des inspirations divines afin que par elles, tu parviennes à Lui.

 

Je dis : l’inspiration divine est la lumière divine que Dieu projette dans le cœur des serviteurs qu’Il aime. Il existe 3 sortes d’inspirations en fonction de l’état de cheminement de la personne, qu’elle soit en début de cheminement, en milieu ou à sa fin. On peut aussi dire que la lumière est différente en fonction de s’il s’agit de chercheurs et demandeurs en spiritualité, de ceux qui sont en pleins voyage spirituel ou bien encore de ceux qui sont arrivé au bout de leur quête.

Concernant les inspirations de celui au début de son cheminement, la lumière de l’inspiration agit de sorte à faire lui prendre conscience. Cette lumière te fait sortir de l’obscurité de la négligence pour te mener vers la lumière de l’éveil. Lorsque la personne se réveille de son sommeil et sort de sa négligence, elle se tient fermement debout à la recherche de Son Seigneur, elle va à Sa rencontre avec son cœur et son corps et ces deux derniers se réunissent complètement avec leur Seigneur.

Concernant les inspirations de celui en milieu de son cheminement, la lumière en question est celle du rapprochement et de l’avancée. C’est une lumière que Dieu projette dans le cœur de Son Serviteur pour l’amener à évoquer son Maître et à occulter tout autre que Lui. Le cheminant reste alors uniquement occupé par l’évocation de son Seigneur, absent de toutes choses jusqu’à ce que le cœur se remplisse de lumière. Il sort alors de la prison de l’altérité et se libère du joug des choses annexes.

Concernant les inspirations de celui qui est parvenu aux termes de son cheminement, il est question alors d’une lumière qui prends possession de celui qu’elle illumine en s’établissant dans le cœur de l’adorateur. Elle prend possession de son interne et de son externe et le cheminant sort de la prison de son égo pour s’évader de la prison sensorielle.

Ibn ‘Ata Illah évoque le premier cas, c’est-à-dire la lumière de la prise de conscience, par ses paroles : « Il t’envoie des inspirations divines ». On pourrait évoquer cela en disant que Dieu t’a illuminé par la lumière de l’éveil et de la prise de conscience, voilà la touche mystique, l’inspiration divine. Cette inspiration est la cause du cheminement vers Lui. S’Il ne t’avait pas envoyé cette lumière tu serais resté cantonné dans la négligence et tu serais toujours dans l’erreur, bercé par l’illusion.

Le maître évoque la deuxième catégorie d’inspirations, celle du rapprochement et de l’avancée en disant : (Sagesse suivante)

Sagesse précédente Sommaire Sagesse suivante

Commentaires (0)

Nouveau commentaire