Iqad al-Himam : Sagesse 54

Publié le 28/03/2018 0

Sagesse précédente Sommaire Sagesse suivante

Il t'a envoyé des inspirations divines afin de te faire sortir de la prison de ton existence et accéder à l'immense étendue de la contemplation.

Cela signifie que Dieu a fait descendre sur toi les inspirations divines de celui qui est parvenu au terme de son cheminement après les inspirations divines de l’avancée et du rapprochement pour te faire sortir de la prison de la contemplation de ta propre existence afin de t’élever dans une immense étendue de contemplation. Cette même contemplation d’agrandit et tu peux alors contempler ton Seigneur. La contemplation est l’attestation de ta propre existence. Contempler et attester ta propre existence t’empêche de contempler ton Seigneur. Il est impossible que tu Le contemples et que tu contemples un autre que Lui en même temps. Ton existence est un péché qui n’a pas mesures commune aux autres péchés.

Al Junayd a récité ces vers :

« Mon existence c’est de m’occulter de l’existence.

C’est ainsi que se manifestera à moi la contemplation. »

L’annihilation de son égo (son extinction) et sa disparition est plus difficile que de s’éteindre vis-à-vis des choses de ce bas monde en les considérants comme inexistante. Lorsque l’ego est détruit, le bas-monde l’est aussi à nos yeux et il n’en reste alors plus aucune trace. En revanche on peut ne plus accorder d’importance à ce bas-monde et le détruire à nos yeux sans pour autant s’être débarrasser de son égo. C’est pour cela que dans les sagesses, le maître à mit le joug de ce bas-monde avant l’existence de la personne. Et Dieu le Très-Haut est le plus Savant.

Les inspirations divines sont les lumières du cœur.

Le maître fait l’exégèse de ses inspirations et dit : (Sagesse suivante)

Sagesse précédente Sommaire Sagesse suivante

Commentaires (0)

Nouveau commentaire